Chap XXIX
(Retranscription du cours de Samuel Gondstromm, Professeur dhistoire politique
post-exotique à
lUniversité de Berkeley, Etats-Unis dAmérique, 2 février
2091/ traduction américain/français de Buck
Mulligan, dead languages department, assistant lecturer)
Si je vous ai recommandé la relecture attentive du chapitre 28 de lopen
cadex de loupopo, ce nest
évidemment pas un hasard : on y trouve ce que jappellerai le concentré
actif de ce quon a ensuite
nommé le talbertisme, dont noussavons tous ici quel fut le destin ultérieur
et combien il marque encore
notre temps. Avant daller plus loin, pour desraisons exégétiques,
je tiens à préciser que la plupart des
oupopologues attribuent ce chapitre 28 au Kam Larabi, ce qui, à mon sens,
ne fait pas de doute.
Certes, les Professeur Chang et Dhorasso ont émis lhypothèse
dune collaboration sur ce chapitre entre les Kams Ulmer et Larabi, mais
vous me permettrez de revenir sur ce point un peu plus loin.
Dans un premier temps, je souhaiterais re-contextualiser ce texte dans la double
tradition braudelo-bourdieusienne.
Tout le monde saccorde sur la date décriture qui est de fin
janvier, début février 2002, selon le
calendrier de lépoque, cest à dire, lan 1 de
notre ère. Dun point de vue macropolitique, le monde
dalors est encore dominé par les attentats du 11 septembre, fondateurs
de notre post-monde, la récession
économique de ce que nous appelons aujourdhui lempire, les
soubresauts politiques et sociaux de la
mondialisation à larraché, pour reprendre un
terme du Kam Ulmer (in Post-situations, volume III, p
157, De la mondialisation à larraché et
de limmanence du politique, mars 2003). Le capitalisme
tardif (voir, sur ce terme, Tiqqun, La théorie du Bloom,
2000, mouvement post-normalien dont la
fusion avec loupopo sera effective au début de 2003, an 2 de notre
ère) entre dans ce que loupopo
appellera ultérieurement sa crise de maturité, décrite
comme le moment où la puissance de son
complexe militaro-industriel (le vocabulaire est, ici, volontairement
emprunté à Cornelius Castoriadis, voir lincidente elliptique
- volume II, page 789, de la correspondance électronique Ulmer-Larabi
- du
Kam Ulmer écrivant : Chez Casto, ya tout ce qui faut, outils
et matériaux) est inversement
proportionnelle à sa déréliction politique et métaphysique.
LEurope est déjà ce quelle est encore aujourdhui, à savoir, selon loupopo (verset 78 du Manifeste post-régressif, 2004) ce point aveugle du monde engoncé dans un confort involutif (le concept est attribué à Larabi/Ulmer), cette zone de vassalité (idem) à lempire engluée dans la bonne conscience et livresse dune technologie purement réifiante (idem), cet espace de déclin et de crépuscule des valeurs portantes de lêtre quelle fuit dans une vaste simonie de ces mêmes valeurs.
Enfin, la mort du post-Kam Bourdieu laisse un vide immense dans la pensée
critique même si il sagit (sourate 16 du chant des oupopiens, 2002)
de la subjuguer en continuant à en dérouler lhologramme
des possibles. Notons ici quà partir de ce moment, loupopo
se situera (note 25 du manifeste post-involutif, 2002) dans lespace magnétique
dune double polarité Bourdieu/Baudrillard où le chant/champ
des possibles se détermine aux confins dune posture dun da
sein/ da nicht zu sein au système qui amène celui-ci à
sa perte autant quà sa transvolution (ce concept de transvolution
est attribué au Kam Ulmer, synthèse post-catégorique
improbable et outrageusement potentielle selon ses propres mots - Manifeste
post-philosophique, p.223, in LIdée, un bonheur neuf en Europe
- entre la transvaluation des valeurs nietzschéenne (Umwerthung aller
Werthe) et la révolution selon St Just (-108 avant le 09/11/01). Jaborderai
ce concept central au second semestre.
Dun point de vue micro-politique maintenant, le texte de ce chapitre
28 est écrit à lorée dune élection présidentielle
dans la province de France que loupopo qualifiera ultérieurement
(in Manifeste post-électoral, sous titré De
lapprofondissement démocratique comme urgence et de lauto-dissolution
du parti socialiste de France comme nécessité, juin 2002)
de farce impie, simulacre inouï, simulation scabreuse des idéaux
collectifs fondamentaux post-historiques.
Enfin, dun point de vue purement organatique (ce terme apparaît la première fois en septembre 2002 dans Socio-analyse de loupopo, ouvroir/miroir lucide et clinique dune litanie programmatique pour les générations à venir), le chapitre 28 est écrit à un moment clé de lhistoire de loupopo puisquil fait suite à la querelle de lexergue de lopen-cadex (on en retrouvera lanalyse intégrale in open cadex, exergua querellus, 2075, an 71 de notre ère, thèse du Professeur Wahid Gonzales, Damas University n°256).
En effet, ce chapitre acte la mise en place de laxe programmatique Larabi/Ulmer
au sein de loupopo, en opposition claire et affichée à la
tendance que nous désignons aujourdhui comme post-archaïque
de G.T., partisan transparent dune inféodation de loupopo
au parti socialiste de France.
Jaborderai dabord la question, ô combien cruciale, de laxe Larabi/Ulmer. Vous vous souviendrez, quau début de ce séminaire, jai évoqué la discorde (premier volume de la correspondance électronique Larabi/Ulmer, p. 85-157) entre les Kams Larabi et Ulmer, âpre et étincelant débat qui, décodé, nous livre une des plus belles joutes intellectuelles depuis le débat Heidegger/Cassirer de Davos en 1929 (-72 av. Ben.L). De quoi sagit-il ? Pour simplifier, je dirai que le regard posé par ces deux Kams sur le système est convergent et concordant mais, quà cette époque (1999, soit -2 avant notre ère), ils diffèrent dans le sens à donner à la lutte immanente que loupopo a à livrer. Larabi pousse ouvertement à entrer en conflit spirituel avec le système, cest le concept jeune-oupopien de soufrisme, tandis quUlmer campe sur une position encore archaico-philosophique et post/néo marxiste.
Ce débat sera peu à peu subjugué par un rapprochement commun sur le terrain de la métaphysique critique, phase qui sera couronnée par la fusion avec le mouvement Tiqqun et par sa publication commune avec loupopo début 2003 (soit 2 de notre ère) du Manifeste de lante métaphysique critique, sous-titré, De la nécessité de la fusion des forces de la métaphysique critique dans une triple dimension trans/transe-générationnelle, trans/transe-disciplinaire, et trans/transe vivatoire (concept élaboré sans doute en commun lors du premier concile critique post-dissolutoire). Bien sûr, et nous abordons là un point central, certains des mes collègues (Labovitch, Krishnou, Tsin Tao, Corona) datent létablissement de laxe Larabi/Ulmer des chapitres antérieurs, dits de France Info. Je ne conteste pas réellement ces analyses, particulièrement parce quelles viennent des meilleurs spécialistes de la jeune-oupopo, mais je la nuance.
Comme vous le savez, jai montré dans ma thèse, soutenue ici-même - De loupopisme au talbertisme, le nouvel éclairage porté par létude des archives de Thorigny, Berkeley, 2073 - que les chapitres dits France Info fondent un axe commun Larabi/Ulmer essentiellement en réaction à laxe archaico-socialiste de la mouvance G.T. Cette alliance encore réactive pose le cadre de ce que jappelle loupopisme, cest à dire, un ouvroir douvroir au talbertisme non encore pleinement assumé.
En dautres termes, dans les chapitres France Info, il sagit encore, dans un processus de destruction/création, de conceptualiser/clamer lappartenance à loupopo en deça/delà de Talbert tout en en faisant une sorte de médiateur chimique vers ce que lon ne peut que nommer de façon anachronique le talbertisme. Cest pourquoi le chapitre 28 est central en cela quil opère ce saut qualitatif en oupopisant Talbert tout autant quil talbertise loupopo. Je note dailleurs en passant quil est bon que la mouvance du kam G.T soit encore célébrée de nos jours en toute magnanimité, en cela quelle a permis à la jeune oupopo daccoucher delle-même du talbertisme.
Tout en reconnaissant cette vertu de catalyseur à la mouvance G.T.,
je nirai pas pour autant jusquà laporie de mon collègue
Dariulat (Paris/Texas, University) qui fait dans son triste livre Enfin
la vérité sur la jeune oupopo lapologie de G.T. sous
prétexte quil serait le grand stratège de cette mutation,
sur la base de faux aussi grossiers quapocryphes.
Si vérité il y a, cest que la mouvance G.T. a formidablement
encouragé par le biais de sa seule posture inerto-historique, campée
sur une vision béato-positive et réalistico-normative de la période
(on se reportera à ce titre au Lied 37 de loupopo opus2003 dont
le refrain est : vive lhabitus, vive lhabitus, vive lhabitus
G.T. !) le post-aufhebung trans-hegelien de la jeune oupopo qui a revolutionné
notre rapport au monde et à lintime de lêtre, dans
une même volte imprévisible.
Nous voilà donc, ces choses dites, au coeur même de lopen
cadex exergua querellus, contemporaine du chapitre 28, les archives de Thorigny
en faisant foi.
Nous avons sur cette base développé la thèse que laxe
Larabi/Ulmer, préalablement établi dans les chapitres France Info,
change de nature sous la forme dun partage des tâches : au Kam Ulmer
la mission de mener le débat interne au sein même de loupopo,
débat qui culminera au cours de lopen cadex exergua querellus ;
au Kam Larabi de porter le fer au sein même de la vitrine officielle de
la jeune oupopo, lopen cadex, ce quil fera avec ce chapitre 28.
Commençons par le premier aspect, lopen cadex exergua querellus
: de quoi sagit-il ? De placer en exergue, sous limpulsion du Kam
Ulmer, la note célèbre et si inlassablement interprétée
quil est inutile de la citer in extenso, où il est clairement exprimé
que la revendication talbertienne dauto dissolution immédiate et
inconditionnelle du parti socialiste de France est la clé de la libération
collective et (cest nous qui soulignons) du bonheur intime. Tout le monde
a en mémoire la réponse archaico-boudeuse à cette proposition
de la mouvance G.T., nous ny reviendrons pas. Reste que, et les archives
de Thorigny en font foi, cette proposition dexergue du Kam Ulmer a reçu
lassentiment pleine et entière du Kam Larabi.
Cest alors que se préfigure le partage pré-cité des tâches de laxe Larabi/Ulmer que le chapitre 28 nous révèle, doù sa relecture aussi nécessaire quimpérative. Le chapitre 28 peut dabord se lire comme une sorte de récapitulatif consciencieux et exhaustif de loupopisme tel que Talbert le porte. En cela, et par sa vertu testamentaire, il porte en germe les prémisses du talbertisme sui generis. Ensuite, le chapitre 28 peut également se lire comme une ode au bonheur intime dans la description quil fait de Talbert, arraché à sa clandestinité territoriale par limpérieux désir de rejoindre Florence : il montre en cela que lailleurs nest pas affaire despace mais de désir. Les deux pans de lexergue du Kam Ulmer (libération collective/bonheur intime) sont ainsi subtilement recouverts dans le corpus même du texte fondateur de la jeune oupopo par le Kam Larabi dont la ruse va jusquà masquer la revendication dauto-dissolution du parti socialiste de France tout en la laissant à lire en filigrane à loeil exercé du lecteur.
Cest bien évidemment un moment de pur magie, en lui-même, tout en sachant combien il est difficile de dire cela alors même que ces deux textes nous hantent quotidiennement sans que nous puissions exprimer la gratitude de notre dette. Voilà pourquoi, à notre sens, ce chapitre 28 impose en creux cette mutation fondamentale de loupopisme au talbertisme.
On pourra gloser à linfini sur laspect conscient et stratégique de cette métamorphose, vanitas vanitatis, lessentiel est, là aussi, ailleurs : Talbert est subjectivé comme oupopien et, par ce jeu même, loupopisme accouche du talbertisme en toute lucidité. Les deux impératifs insécables de loupopo, libération collective/ bonheur intime, sont clairement affichés dans la proposition hologrammatique des mots dordre fondateurs de la jeune oupopo et de la quête du bonheur intime, incarnée par Florence, symbole de lamour à conquérir, en une sorte de pulsion irréfragable. Paraphrasant Wittgenstein, on pourrait dire que laxe Larabi/Ulmer nous glisse en creux que Le monde est tout ce qui est à conquérir.
Ce que loupopo mature, juste avant sa mutation en Internationale Libertiste,
déclinera en un manifeste titré De linsatiable stratégie
de conquête des degrés de liberté (2005, an 4 de notre
ère), texte qui célèbrera le passage du talbertisme au
libertisme - celui dans lequel nous baignons au quotidien mes chers Kams - comme
le chapitre 28, tel que nous lavons analysé, entame la longue marche
de loupopisme au talbertisme, ce dernier nétant que le second
avatar dun tryptique désormais révélé tout
en sachant que lespace des possibles est aussi infini que luniversel
et, quen cela, il est universel et infiniment transitoire... " (Manifeste
libertiste, p.202, 2006, an 5 de notre ère). Je vous remercie de votre
attention, à la semaine prochaine.
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